Comment estimer la performance énergétique de mon foyer avant rénovation ?

DOSSIER CONSEIL
Publié le 07/12/2020
estimation performance energetique

Avant d’améliorer l’isolation de votre maison ou de changer le chauffage de votre appartement pour baisser vos consommations d’énergie, un bilan s’impose. La performance énergétique d’un logement peut se réaliser de différentes façons. Lorenove vous explique tout sur ces savants calculs.


Faire réaliser le diagnostic de performance énergétique de son habitation


Méthode de calcul 3CL de l’ADEME pour les constructions antérieures à 1948

L’ADEME a mis en place la méthode de calcul 3CL pour réaliser le diagnostic de performance énergétique, ou DPE, de logements construits après 1948 et chauffés collectivement.


Calcul sur la base des factures pour les bâtiments postérieurs à 1948

Pour une construction d’après 1948, le DPE est réalisé sur la base des factures d’énergie de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire sur les trois dernières années.


Finalité des méthodes d’évaluation de la performance énergétique

Ces méthodes reprennent la même nomenclature de notation que les appareils électroménagers, à savoir les étiquettes énergétiques de A à G.

Obligatoire depuis 2006, le DPE offre un aperçu des caractéristiques énergétiques d’un logement suivant deux valeurs :

  • la Classe Énergie, ou étiquette énergie, indique la consommation d’énergie primaire nette et met en évidence un habitat parfois trop énergivore ;
  • la Classe GES, ou étiquette climat, estime si le bien émet trop de gaz à effet de serre ou non.


Objectifs de l’élaboration d’un DPE

Le DPE vise à réduire la consommation énergétique des foyers français et à améliorer le confort au sein des logements tout en baissant les émissions de gaz à effet de serre.

Ces résultats orientent sur les options de rénovation liées à l’isolation de la toiture, des fenêtres ou des portes, ainsi que sur des modifications à apporter au niveau de la production de chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire) et de la ventilation pour améliorer la performance énergétique d’une maison.


Une performance énergétique absolue

Ces calculs ne tiennent pas compte des habitudes des occupants afin de pouvoir comparer les biens.

Deux personnes avec des modes de vie opposés peuvent vivre dans des logements équivalents d’après le DPE, mais se retrouver avec des factures bien différentes.


Autres méthodes d’évaluation de la performance énergétique d’une maison

Estimez vous-même la consommation énergétique de votre habitation. Vous multiplierez le nombre d’heures d’utilisation de vos appareils électriques sur une année par leur puissance (en kWh).

Vous constaterez vite que les chauffages électriques représentent 50 % des dépenses d’énergie de votre foyer.

Pour vous donner un ordre de grandeur, un chauffage consomme en moyenne 110 kWh/m2/an, contre 150 kWh/an/occupant pour la production d’eau chaude sanitaire.

La consommation relative à vos équipements et éclairages approchera les 200 kWh/an/occupant.

 Vous avez maintenant une idée assez claire de la façon d’estimer la performance énergétique de votre logement. Il ne vous reste plus qu’à envisager les améliorations possibles pour optimiser ses résultats. Lorenove réalise vos menuiseries dans des matériaux et des finitions qui assurent d’excellentes performances énergétiques à vos ouvrants. Contactez-nous pour nous parler de votre projet de rénovation.  



 
Ils ont donné vie à leurs projets

Quelques exemples de nos menuiseries en PVC, bois ou aluminium

Découvrir toutes les réalisations >
Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936