La porte d’entrée vitrée : les avantages

Portes d'entrée
Publié le 16/12/2021
La porte d’entrée vitrée : les avantages

Vous êtes tenté par une porte d’entrée vitrée, car vous avez envie d’une entrée plus lumineuse ? Cependant, vous hésitez encore, car les performances du verre en termes de sécurité ou d’isolation thermique vous semblent faibles. 

Sécurité, design, isolation, les portes d’entrée lumineuses possèdent pourtant bien des atouts. Lorenove vous décrit tous les avantages à installer une porte d’entrée vitrée chez soi. 

Alors, n’hésitez plus : misez sur la luminosité et faites dès maintenant votre choix de porte d’entrée vitrée ! 


Demander mon devis de porte 


Pourquoi choisir une porte d’entrée vitrée ? 

Pour laisser entrer la lumière

L’un des principaux avantages de la porte d’entrée vitrée est sans conteste l’apport de luminosité à l’intérieur de la maison. En laissant entrer la lumière du jour dans votre hall d’entrée, vous évitez les intérieurs sombres et tristes. Cette exposition à la lumière naturelle rend votre pas de porte plus chaleureux et accueillant pour vos invités. 

Vous profitez donc plus longtemps de la lumière du jour et reculez le moment d’allumer l’éclairage artificiel, ce qui vous fait réaliser des économies d’énergie. 

Ce gain d’éclairage se révèle aussi vrai pour le chauffage. La porte d’entrée laissant pénétrer les rayons du soleil, vous devriez gagner quelques degrés dans votre entrée.

Bénéficier d’une entrée plus lumineuse est un véritable confort lorsque le hall donne directement sur une pièce de la maison (séjour, cuisine ou salon). Cette source de lumière supplémentaire éclaire du même coup l’ensemble de la pièce, sans nécessairement avoir besoin d’ajouter un luminaire pour le seul hall d’entrée. 


Pour le design

Autre avantage à opter pour une porte vitrée, c’est le large choix de modèles disponibles. 

Fabriquée en bois, en aluminium, en acier ou en PVC, la porte d’entrée vitrée offre toutes les fantaisies possibles. Tant au niveau des couleurs que des formes. 

En effet, la porte d’entrée peut être totalement ou partiellement vitrée. Ainsi, vous pourrez trouver des portes semi-vitrées à carreaux pour un style ancien, des portes plus modernes avec des incrustations en bandes verticales ou horizontales, de biais ou même de formes arrondies…

Que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur, la porte d’entrée vitrée apporte à votre maison un style très design. Elle donne notamment de la délicatesse à la façade, alors que la porte pleine aura tendance à l’alourdir. 

Les modèles au vitrage perforé ou alvéolaire offrent une touche de déco à votre entrée : la lumière projetée s’habille de formes graphiques et apporte une vraie originalité à votre intérieur.

Il existe d’ailleurs de nombreux types de vitrages qui permettent de donner du style à la porte, tout en bénéficiant de la luminosité extérieure et en préservant votre intimité :  

-    Le vitrage miroir ou réfléchissant, préserve votre intérieur durant la journée. La transparence du verre ne se voit qu’à la tombée de la nuit ;

-    Les vitrages texturés offrent une opacité parfaite pour éviter le vis-à-vis et vous donnent le choix entre le vitrage sablé, givré, flouté ou imprimé ;

-    Le vitrage coloré permet d’accorder les motifs du vitrage aux encadrements de portes par exemple.



Demander mon devis de porte



Les caractéristiques de la porte d’entrée vitrée

L’isolation thermique

L’un des critères de sélection prioritaire pour une porte d’entrée chez bon nombre de propriétaires est l’isolation thermique. Avec les nouvelles constructions hautement performantes énergétiquement et les normes environnementales en vigueur à respecter, des déperditions de chaleur ne sont plus envisageables. 

Garder un chez-soi chaud et bien isolé est donc devenu primordial. Les portes d’entrée ne dérogent pas à la règle et offrent aujourd’hui de belles performances en termes d’isolation thermique, y compris lorsqu’elles sont vitrées.

Aujourd’hui, les vitrages proposés pour les portes d’entrée permettent une excellente isolation thermique de votre habitation. Avec des vitrages isolants, vous avez l’assurance de passer l’hiver au chaud et l’été au frais, à l’intérieur de votre maison. 

Une porte d’entrée vitrée qui offre une parfaite isolation, c’est possible entre autres grâce : 

-    Au double ou triple vitrage ;

-    Au gaz argon entre les parois des vitres ;

-    Aux films de protection disposés sur les vitres afin de réfléchir les infrarouges thermiques ; 

-    Aux ouvrants dotés de plusieurs chambres d’isolation ;

-    Au seuil de fenêtre à rupture de pont thermique.  


L’isolation phonique

Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais le verre offre une performance phonique beaucoup plus importante que les matériaux utilisés pour la fabrication des portes d’entrée, comme le bois, le PVC ou l’aluminium. Le verre est d’ailleurs souvent éligible aux zones aéroportuaires. 

L’isolation phonique de votre porte n’a sûrement pas le même degré d’importance si vous habitez en ville ou si vous êtes installé à la campagne. Si vous vivez en milieu urbain bruyant, l’isolation phonique est certainement un de vos critères prioritaires dans le choix de votre porte d’entrée vitrée. Veillez donc à cibler au minimum une isolation phonique de 28 dB (décibels), voire, de 33 dB si votre habitation se situe près d’un axe routier. 


La sécurité

Vous pensez que vitre et sécurité ne font pas bon ménage ? Détrompez-vous ! Avec la recrudescence des baies vitrées dans nos intérieurs, de nouvelles technologies sont apparues afin de garantir une sécurité optimale de nos ouvertures vitrées. Le verre a ainsi considérablement gagné en résistance et se veut systématiquement feuilleté pour assurer une protection maximale. 

La plupart des modèles de portes d’entrée vitrées sont équipés d’un vitrage P2A, déjà très efficace contre les effractions et le minimum requis par les compagnies d’assurance. Mais sachez qu’une classe de vitrage P5A, encore plus robuste, peut être possible selon les modèles. 

Le vitrage anti-effraction, le film anti-effraction ou la pose de barreaux sont autant de dispositifs dissuasifs contre toute tentative d’effraction et qui sont ajoutés aux composants de votre porte d’entrée pour vous garantir une parfaite sécurité. 

Enfin, sachez que les serrures des portes d’entrée sont aussi hautement sécurisées. Les serrures 3 points, voire 5 points, sont un gage de sécurité. Vous pouvez aussi choisir de poser une serrure certifiée A2P ou même une serrure biométrique. Ainsi, seule votre identité biométrique peut déverrouiller la porte.  


Demander mon devis de porte


Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936