Vous envisagez de remplacer vos fenêtres pour améliorer leur performance thermique et acoustique ? Le pouvoir d’isolation d’une fenêtre dépend du matériau qui la compose. Bois, aluminium, PVC, mixte bois-alu ou HPC vous offrent des avantages distincts que vous devez connaître avant de choisir une fenêtre. Lorenove vous explique tout pour augmenter le confort au sein de votre foyer.
Les fenêtres vous apportent la luminosité nécessaire à un logement agréable à vivre, mais elles sont également sources de gains et de pertes énergétiques. Courants d’air, bruits, apports solaires excessifs l’été et surconsommation de chauffage l’hiver, veillez à la bonne isolation phonique et thermique de vos fenêtres pour optimiser votre confort.
Une fenêtre bien isolée vous fera économiser jusqu’à 15 % sur votre facture d’énergie tout en vous offrant un maximum de luminosité. L’isolation phonique d’une fenêtre va de pair avec ses caractéristiques d’étanchéité.
Votre matériau choisi, vous resterez attentif au type de pose et à sa qualité pour une construction ou une rénovation réussie.
La bonne isolation d’une fenêtre dépend :
La fenêtre en PVC présente le meilleur rapport qualité/prix.
D’un coût abordable, elle offre une isolation thermique et acoustique optimale et nécessite peu d’entretien. Elle résiste aussi bien au soleil qu’aux intempéries.
La RT 2020 incite à choisir des matériaux recyclables, comme le PVC, plus une plus grande durabilité de votre construction et un impact réduit sur l’environnement.
Attention toutefois à certains règlements de lotissement qui bannissent la fenêtre PVC des travaux de rénovation, car son esthétisme ne serait pas à la hauteur de celui du bois ou de l’aluminium. Affaire de goût !
La fenêtre en PVC, même si résistante aux chocs et aux déformations, est déconseillée pour le remplacement de grandes baies vitrées à cause de leur poids.
La fenêtre en aluminium est extrêmement résistante et présente une bonne longévité. Elle convient à tous les types de climats et s’adapte à tous les formats de fenêtre.
Les constructions contemporaines l’adorent, notamment car son profilé fin offre une surface de vitrage supérieure aux autres matériaux.
Toutefois, le pouvoir isolant d'une fenêtre alu est moindre, même si la dernière génération de fenêtres en aluminium répond aux exigences de la RT 2020, notamment de par son caractère recyclable à l’infini. L’isolation acoustique pourra être améliorée avec un châssis renforcé, mais le coût global pour une rénovation avec des fenêtres en aluminium augmente alors de façon significative.
La fenêtre en bois offre une excellente isolation. Naturelle et durable, elle nécessite plus d’entretien que ses homologues en alu ou en PVC.
Elle se personnalise facilement et présente une durée de vie pouvant aller jusqu’à 35 ans.
Les essences naturelles comme le chêne n’ont besoin d’aucun traitement pour résister aux intempéries et isoler correctement votre habitation.
La fenêtre en bois convient pour toutes les tailles de vitrage et elle obtient souvent la faveur des architectes lors de rénovations, notamment dans des zones classées.
La fenêtre mixte en bois et aluminium a pour fonction de combiner les avantages du bois et de l’aluminium sans leurs inconvénients.
Son pouvoir isolant surpasse celui de l’aluminium. Son entretien est réduit et sa longévité reste toujours exceptionnelle. Seul bémol : son prix.
La fenêtre HPC-Lomnia combine les dernières technologies pour proposer une fenêtre dans un matériau composite qui n’a que des avantages.
La finesse des profilés permet un gain de lumière de près de 15 % par rapport à une fenêtre traditionnelle en PVC.
L’isolation thermique de la fenêtre HPC est excellente puisqu’elle est conçue à partir de profils naturellement isolants et complétée par trois joints d’étanchéité. C’est sans nul doute la fenêtre du futur.
En changeant uniquement l’ouvrant et son vitrage, vous conservez le cadre existant. Les travaux sont réduits, les coûts aussi. Cette technique s’utilise avec tous les matériaux, mais que si votre cadre est en bon état.
Un expert saura vous conseiller dans ce choix crucial. N’engagez pas des frais dans des travaux d’améliorations qui ne seraient pas à la hauteur de vos attentes, quel que soit le matériau sélectionné.
Votre cadre existant peut engendrer des déperditions thermiques ou de problème d’humidité que le remplacement de l’ouvrant, même avec un excellent vitrage et un joint de mousse comprimé, ne pourra compenser.
Cette technique donne quoi qu’il en soit de très bons résultats dans le cadre de l’isolation phonique d’une fenêtre qui passerait de simple à double vitrage.
Vous opterez également pour ce type de pose dans une maison mal isolée pour laquelle des travaux d’isolation des façades ne sont pas prévus. En effet, installer une fenêtre de dernière génération sur des murs non isolés peut provoquer de la condensation.
Le remplacement total de la fenêtre est préconisé si l’ensemble est en mauvais état, que vous voulez une homogénéité entre ouvrant et dormant tant au niveau du style que des matériaux.
Les travaux sont d’une ampleur plus importante puisque vos précédentes fenêtres doivent être intégralement retirées. Une attention particulière sera apportée lors de la pose et des réglages afin de vous assurer une bonne étanchéité et l’absence de ponts thermiques.
Lorenove vous accompagne pour changer les fenêtres de votre logement et vous conseiller sur le choix du matériau en fonction de vos besoins en isolation. Bois, aluminium, PVC, mixte ou HPC, nos gammes de fenêtres présentent d’excellentes caractéristiques thermiques pour vous offrir un confort de vie sans pareil. Pour les ouvrants en bois, vous bénéficiez de la garantie finitions bois pour des années de tranquillité. Contactez-nous pour nous parler de votre projet de rénovation ou de construction !