Quelles fenêtres choisir pour une luminosité maximale en hiver ?

Fenêtres
Publié le 30/12/2020
Quelles fenêtres choisir pour une luminosité maximale en hiver ?

L’arrivée de l’hiver entraîne inéluctablement une baisse de la lumière naturelle. Jusqu’à décembre, les jours raccourcissent, la lumière du soleil se fait plus rare et moins intense. Résultat : l’intérieur de la maison s’assombrit, nous obligeant à utiliser davantage la lumière artificielle. Pour capter un maximum de soleil même durant l’hiver, l’orientation de la maison, mais aussi le choix des menuiseries sont déterminants. Fenêtre puits de lumière, baies vitrées : quelles fenêtres installer pour un intérieur lumineux en toute saison ? Les solutions avec Lorenove.


Demander mon devis


La luminosité : un véritable facteur de bien-être

Au quotidien, vivre dans un intérieur lumineux améliore notablement le confort et même le bien-être de ses occupants. Les bienfaits de la lumière naturelle sur la santé sont nombreux et prouvés. Gage de vitalité, source de vitamine D, la lumière du soleil donne également une sensation d’espace très appréciable. Lors de la visite d’un logement, la luminosité d’une maison ou d’un appartement suffit souvent à provoquer le coup de cœur. Rien de plus agréable qu’une pièce de vie baignée de lumière. Comment apporter un maximum de lumière naturelle dans votre maison ? Parallèlement à l’exposition de vos pièces et à la construction de votre maison, le nombre, la taille et le type d’ouvertures jouent un rôle prépondérant.


Les types d’ouverture à privilégier pour un maximum de lumière

Comment estimer la luminosité nécessaire dans une pièce en fonction de sa superficie ? Le nombre de fenêtres et leurs formats doivent être en adéquation avec les volumes. Pour vous aider dans l’aménagement de votre intérieur, estimez que la surface vitrée doit être égale a minima à 20 % de la surface au sol.


La fenêtre puits de lumière

Plus l’endroit est spacieux, plus il vous faudra prévoir un nombre de fenêtres important ou l’installation de fenêtres de grande taille. Mais parfois, l’architecture de la maison rend impossible la création de fenêtres traditionnelles au niveau de la façade. Pour remédier à ce problème, vous pouvez installer une fenêtre puits de lumière. Grâce à ce dispositif, la lumière extérieure est captée directement (de manière zénithale) ou par réflexion. En matière d’aménagement design ou dans un esprit loft, le puits de lumière constitue une solution efficace d’éclairer des zones exiguës et sombres de l’habitation comme un couloir, un dressing, une entrée ou une salle de bain.


Les fenêtres de grandes dimensions : portes-fenêtres, baies vitrées

En toute logique, les fenêtres de grande taille avec de larges surfaces vitrées telles les portes-fenêtres ou les baies vitrées représentent de précieuses sources de lumière naturelle. Pour faire entrer un maximum de lumière à l’intérieur, privilégiez ces ouvertures possédant un large clair de jour pour plus de transparence. Grâce aux qualités d’isolation des fenêtres actuelles, aucun risque de nuire à la performance énergétique de votre logement, bien au contraire. En hiver, la lumière pénétrant dans votre logement à travers ces larges ouvertures contribue à réchauffer votre intérieur.


Plus de lumière avec une fenêtre de toit

Pour encore plus de lumière, la fenêtre de toit met en valeur votre intérieur. Ce modèle de fenêtres convient parfaitement aux espaces naturellement peu lumineux, comme les greniers et les combles. Grâce à un angle d’exposition plus avantageux qu’un vitrage vertical traditionnel, la fenêtre de toit procure encore davantage de lumière naturelle.


Ajoutez de petites fenêtres pour multiplier les sources de lumière

Au-delà du type de fenêtre, la lumière du jour peut être décuplée par la répartition des fenêtres et leur emplacement. Ainsi, pour plus de clarté, il est essentiel de multiplier les sources de lumière. Si vous ne pouvez pas agrandir les ouvertures existantes ou créer de grandes fenêtres par manque de place, l’installation de fenêtres de petite taille à plusieurs endroits stratégiques constitue une alternative intéressante. Une petite fenêtre au bout d’un long couloir traversant ou en dessous d’un escalier favorise la mise en lumière des pièces de vie attenantes comme le salon ou la cuisine par exemple. Exploitez intelligemment la diffraction de la lumière en jouant sur l’agencement de vos pièces ! Pensez aux séparations de pièces comme les verrières d’intérieur ou les portes vitrées qui laissent passer la lumière d’une pièce à l’autre.


Demander mon devis


Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936