Actualité et offres

Actualités du Réseau LORENOVE : Découvrez les dernières Nouveautés !

Quelles sont les aides pour le changement des fenêtres ?

Dossier conseilLe 13 Septembre 2018

Quelles sont les aides pour le changement des fenêtres ?
Marc a un projet de rénovation énergétique dans sa maison. Il souhaiterait changer ses fenêtres et installer un poêle à granulés, afin d’améliorer le confort thermique. Il s’interroge sur les dispositifs d’aide à l’éco-rénovation et voudrait connaître les avantages dont il pourrait bénéficier. Marc contact un conseiller Lorenove, entreprise labélisée RGE.
 

Les aides pour la transition énergétique

Marc vit dans sa maison depuis 5 ans, avec sa femme Claire et leurs deux enfants. Il respecte les deux critères d’éligibilité au crédit d’impôt pour la transition énergétique qui sont :
 
  • • Le logement doit être la résidence principale
  • • Le logement doit être achevé depuis deux ans
     
Aujourd’hui le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) n’est plus disponible pour les rénovations des menuiseries, mais fort heureusement il existe encore 2 mesures d’aide possibles : l’éco-prêt à taux zéro et la TVA allégée pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique. Marc pourra donc utiliser ces deux aides pour le changement de ses fenêtres et continuer de bénéficier du CITE pour les autres travaux de la maison.
 

Éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro ou PTZ peut être accordé à tout propriétaire occupant ou bailleur, si le logement est occupé par des locataires ou lui-même en tant que résidence principale et s’il date d’avant 1990. La maison de Marc date des années 30, il entre donc parfaitement dans les critères. Pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, le devis doit obligatoirement être établi par des entreprises bénéficiant du label RGE (reconnu garant de l’environnement). C’est le cas pour Lorenove. Si Marc leur confie la rénovation de ses menuiseries, il pourra donc bénéficier de ce prêt. Son conseiller Lorenove lui fournit la liste complète des travaux éligibles et Marc découvre qu’il peut bénéficier de 10 000 euros à taux zéro pour une rénovation d’un seul type et de 20 000 à 30 000 euros s’il engage un bouquet de 2 ou 3 travaux de rénovation énergétiques (isolation des combles, installation de chauffages etc.).
 

TVA à 5,5% pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique

En engageant des travaux d’isolation thermique, visant à l’amélioration énergétique de son habitation, Marc bénéficie de la TVA à 5,5%. Celle-ci s’applique à une liste de rénovation et de travaux d’amélioration précise, pour les propriétaires bailleurs ou occupants, les locataires et les syndics. Le logement doit être achevé depuis plus de deux ans et être occupé en tant que résidence principale. Cette TVA à 5,5% est également applicable pour l’amélioration de la qualité énergétique de locaux destinés à un autre usage et rénovés en tant qu’habitation.

Nos réalisations
Découvrez nos chantiers les plus prestigieux

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies