Quelles sont les aides pour le changement des fenêtres ?

Fenêtres
Publié le 13/09/2018
Quelles sont les aides pour le changement des fenêtres ?
Marc a un projet de rénovation énergétique dans sa maison. Il souhaiterait changer ses fenêtres et installer un poêle à granulés, afin d’améliorer le confort thermique. Il s’interroge sur les dispositifs d’aide à l’éco-rénovation et voudrait connaître les avantages dont il pourrait bénéficier. Marc contact un conseiller Lorenove, entreprise labélisée RGE.
 

Les aides pour la transition énergétique (CITE)

Marc vit dans sa maison depuis 5 ans, avec sa femme Claire et leurs deux enfants. Il respecte les cinq critères d’éligibilité au crédit d’impôt pour la transition énergétique qui sont :
 
  • • Le logement doit être la résidence principale.
  • • Le logement doit être achevé depuis deux ans.
  • • Les dépenses doivent être payées avant le 31 décembre 2019.
  • • Les travaux doivent être faits par une entreprise certifiée RGE (comme Lorenove) qui réalise la totalité des travaux ou qui en sous-traite une partie à une autre entreprise.
  • • Les travaux doivent concerner les fenêtres en double vitrage posées en remplacement de fenêtres en simple vitrage. 
Il est à noter que le crédit d'impôt représente 15 %* du coût des matériaux, avec un plafond de 100 € par fenêtre.

Une récente étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), qui dépend du ministère de la Transition énergétique a démontré que les travaux de remplacement d’un simple vitrage par des fenêtres performantes ont bien un impact significatif sur les consommations énergétiques.
 

Éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro ou PTZ peut être accordé à tout propriétaire occupant ou bailleur, si le logement est occupé par des locataires ou lui-même en tant que résidence principale et s’il date d’avant 1990. La maison de Marc date des années 30, il entre donc parfaitement dans les critères. Pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, le devis doit obligatoirement être établi par des entreprises bénéficiant du label RGE (reconnu garant de l’environnement). C’est le cas pour Lorenove. Si Marc leur confie la rénovation de ses menuiseries, il pourra donc bénéficier de ce prêt. Son conseiller Lorenove lui fournit la liste complète des travaux éligibles et Marc découvre qu’il peut bénéficier de 10 000 euros à taux zéro pour une rénovation d’un seul type et de 20 000 à 30 000 euros s’il engage un bouquet de 2 ou 3 travaux de rénovation énergétiques (isolation des combles, installation de chauffages etc.).
 

TVA à 5,5% pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique

En engageant des travaux d’isolation thermique, visant à l’amélioration énergétique de son habitation, Marc bénéficie de la TVA à 5,5%. Celle-ci s’applique à une liste de rénovation et de travaux d’amélioration précise, pour les propriétaires bailleurs ou occupants, les locataires et les syndics. Le logement doit être achevé depuis plus de deux ans et être occupé en tant que résidence principale. Cette TVA à 5,5% est également applicable pour l’amélioration de la qualité énergétique de locaux destinés à un autre usage et rénovés en tant qu’habitation.

En savoir plus sur le financement de la rénovation des fenêtres ici.

*Selon loi de finance en vigueur. Voir conditions sur www.impots.gouv.fr
 
Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936