Le Groupe Lorillard et sa marque Lorenove ont depuis longtemps développé leur conscience environnementale et sociétale pour que le développement durable ne soit pas que des mots mais des actions concrètes.
Protéger la planète, agir pour le bien-être des générations futures, intégrer les préoccupations sociales dans la gestion de son activité… Autant d’objectifs qui comptent pour le Groupe Lorillard, dont la culture d’entreprise intègre totalement la notion de développement durable.
Cette valeur est d’ailleurs complètement en lien avec la raison d’être de la marque Lorenove : remplacer les menuiseries chez les particuliers, qui privilégient souvent l’amélioration de leur confort thermique pour réduire leurs dépenses énergétiques.
Cette démarche se décline chaque jour, à travers différentes actions :
Dans les différents sites du Groupe, répartis dans toute la France, des décisions fortes ont été prises pour réduire l'impact sur l'environnement.
Au niveau des différents ateliers de production, les services Recherche & Développement et Informatique Industrielle travaillent en permanence à l'amélioration de la qualité et à l'optimisation des consommations de matières.
Les déchets sont suivis et évacués dans les filières de retraitement spécialisées.
Toutes les menuiseries qui sortent des ateliers Lorillard sont classées A+ pour les émissions de composés organiques volatils1 (COV) et participent à la qualité de l'air intérieur.
L'atelier de production des menuiseries en bois utilise des colles polyvinyliques, plus saines pour l'air intérieur, et des finitions en phase aqueuse (c'est-à-dire sans solvants).
Les copeaux de bois issus de la production sont récupérés et permettent de chauffer de façon écologique l'ensemble du siège social (services administratifs et commerciaux et site de production principal).
Dans les ateliers de production des menuiseries en PVC, des dispositifs récupèrent les chutes de PVC issues de la fabrication, des copeaux jusqu'aux morceaux plus conséquents. Ces déchets sont ensuite valorisés par l'un des acteurs majeurs du recyclage du PVC en France, partenaire du Groupe Lorillard.
L'aluminium est l'un des matériaux qui se recycle le mieux. Toutes les chutes qui résultent de la fabrication des menuiseries sont triées et prises en charge par la filière de recyclage de l'aluminium.
Les vitrages des bâtiments qui composent le siège social du Groupe Lorillard dataient de plusieurs dizaines d'années ; ils ne bénéficiaient donc pas des niveaux de performance actuels.
Pour réduire les besoins en chauffage et éviter les déperditions énergétiques, ils ont été remplacés par des vitrages plus isolants.
L'engagement en faveur du développement durable concerne également les chantiers de rénovation auxquels participe le Groupe Lorillard. Lorsque d'anciennes menuiseries en PVC sont déposées, elles sont triées pour intégrer la filière de recyclage mise en place par notre partenaire.
Les approvisionnements constituent eux aussi un sujet essentiel en matière environnementale. Le Groupe Lorillard et la marque Lorenove s'inscrivent dans une démarche valorisant le "fabriqué en France"
C'est pourquoi l'entreprise privilégie les fournisseurs et les prestataires de services locaux. Ce choix contribue aussi à réduire les consommations de carburant et les émissions de CO².
Concernant les matières premières approvisionnées : le PVC est sans plomb (il résulte d'un process de fabrication plus écologique et est plus sain pour l'intérieur des logements), et les bois sont issus de forêts gérées durablement.
Pour réduire la production de chutes de profils, l'atelier de fabrication des menuiseries en bois utilise des profils lamellés-collés, contribuant ainsi à valoriser les bois des forêts cultivées.
Dans le même esprit, les imprimeurs sollicités sont tous labélisés Imprim'Vert.
La volonté d'agir en faveur de l'environnement passe aussi par une implication de tous les collaborateurs : au sein du Groupe Lorillard, les hommes et les femmes sont directement concernés par les actions éco-citoyennes mises en place :
La composante sociétale du développement durable n’est pas oubliée par le Groupe Lorillard. Elle s’illustre notamment par la diversité des femmes et des hommes qui travaillent au sein de l’entreprise : âge, origine, personnes en situation de handicap…
Le Groupe Lorillard accorde beaucoup d’importance aux notions de santé et de sécurité au travail.
Les risques potentiels sont identifiés et font l’objet de différentes mesures de prévention : communication interne, aménagement des postes de travail, équipement de sécurité pour les collaborateurs et les visiteurs des ateliers, formations dispensées au sein de l’École des Métiers Lorillard aux personnes les plus concernées, …
La formation est d’ailleurs l’une des priorités dans la gestion des ressources humaines de l’entreprise. Près de 17000 heures sont dispensées chaque année, sur des sujets aussi variés que la pose des menuiseries, la maîtrise des outils informatiques ou encore la connaissance technique des produits fabriqués.
Ainsi, tous les techniciens-conseils et poseurs Lorenove sont formés à l’École des Métiers. Pendant leur formation, ils apprennent les caractéristiques techniques des produits et la méthodologie de la Pose Lorenove. La Pose Lorenove est un concept fort de l’entreprise ! Avec plus de 80 ans d’expérience dans la pose de menuiseries, le Groupe Lorillard et Lorenove vous assurent une pose réalisée dans les règles de l’art
L’égalité, le dialogue, le respect, sont des valeurs importantes partagées par les collaborateurs du Groupe Lorillard.
Elles contribuent, au même titre que la culture familiale, à limiter de façon considérable le turn-over dans l’entreprise. Beaucoup de salariés ont d’ailleurs mené toute leur carrière au sein du Groupe. Il en résulte une plus grande implication des hommes et des femmes, et une amélioration globale de la qualité.
L’action du Groupe Lorillard passe enfin par son engagement dans la vie associative, culturelle et sportive.
L’Association Sportive Lorillard (ASL) regroupant plusieurs sections a été créée au sein de l’entreprise : les salariés et leurs proches peuvent y pratiquer la course à pied, le golf, le bowling, le tennis, le badminton… une dizaine de sports leur sont proposés.
En matière culturelle, l’entreprise a mené des actions de mécénat auprès de l’artiste peintre Moussa Tiba (d’origine libanaise et dont l’atelier se trouvait à Chartres), et des amis de la cathédrale de Chartres en participant par exemple à la restauration d’un vitrail de l’édifice.
Jour après jour, le Groupe Lorillard, la marque Lorenove et tous les collaborateurs de l’entreprise, s’engagent pour défendre les valeurs auxquelles ils croient : le partage des ressources, la préservation de l’environnement, la prise en compte de l’individu, pour que l’activité de l’entreprise ne s’exerce pas au détriment de la planète et des hommes qui y vivent.
Quelques exemples de nos menuiseries en PVC, bois ou aluminium