La parole aux salariés Lorenove

Bruno B. - Formateur

Made in France Lorenove

Notre école des métiers dispose de mise en situations réelles, des murs, des châssis…

Lorenove  : bonjour Bruno, tu es formateur pour le Groupe Lorillard . Merci d’accepter cette interview  au terme de  2 jours de formation « pose ». Comment a débuté ton histoire dans l’entreprise

Bruno B :  tout a commencé en 1997, lorsque que j’ai rencontré M. Jean Lorillard et M. Brehu qui souhaitaient former en continu leurs salariés.
Nous avons construit des modules clés en main  en plusieurs étapes  Dans un 1er temps  en partenariat avec les cadres opérationnels de l’entreprise, chef de chantiers et conducteurs de travaux, eux-mêmes  quelquefois anciens poseurs.  Dans un second temps nous avons validé la formation en nous intégrant nous- mêmes  aux équipes de pose sur le terrain.

La formation est synthétique, théorique et  pratique. Il y a un relais permanent avec  un expert technique du Groupe Lorillard

Lorenove : C’est donc une formation pour les poseurs qui tient compte et de la réalité terrain, et des demandes et contraintes des métiers en amont...

Bruno B : Oui, elle s’appuie sur le savoir-faire. Nous avons élaboré  96 fiches technologiques. Ex : A quoi sert un mastic d’étanchéité, Quels sont les doubles vitrages utilisés dans la fenêtre Lorillard,etc...

La formation est synthétique, théorique et pratique. Il y a un relais permanent avec un expert technique du Groupe Lorillard. Pour ma part je travaille avec Bruno Thebault .
Je prends en charge la partie « plus théorique » si on peut dire les choses ainsi car elle est construite et testée comme je le disais ci-dessus sur le terrain. Bruno se charge de la partie pratique. C’est la force de notre école des métiers qui dispose de moyens de mises en situation réelles. C’est ça la force du groupe et ce, pour toutes ses enseignes. Nous sommes des artisans dans le savoir-faire.

Lorenove :  Quelle est la durée de chaque formation. S’adresse- t- elle uniquement aux poseurs ?

Bruno B : Cette formation est sur mesure comme toutes nos formations. Mais le public est élargi aux technico commerciaux, bureau d’étude… de toutes les enseignes. C’est aussi ce qui en fait la richesse, c’est le partage du vécu de chacun dans leurs métiers. Ils rencontrent des situations différentes auxquelles ils trouvent aussi des solutions sur mesure.  Ainsi chacun enrichit  l’autre de son expérience et nous formateurs, nous le prenons en compte pour faire  évoluer nos futures formations ; c’est un cercle d’amélioration continue.
Le très bon poseur a pu oublier. On ne sait plus toujours pourquoi on fait une tâche qui est devenue un quasi automatisme avec le temps. Quelque chose peut avoir évolué, le matériau, la machine mais on n’en tient pas compte. Ce sont des piqures de rappel et d’évolution à la demande et à l’offre.
Il faut aussi faire attention au transfert aux débutants. Il ne faut pas les polluer avec des mauvaises habitudes…

Lorenove :  C’est un peu comme le téléphone arabe… il peut y avoir des déformations au fil du temps…

Bruno : Oui … (rires) nous sommes humains.
La durée de la formation pose est sur 2 jours. Elle a lieu 1 fois par mois environ.
Nous proposons d’autres formations telles que celle de la fenêtre bois, fenêtre aluminium et celle de la terminologie de la fenêtre. Elles s’adressent notamment aux nouveaux qui débutent sur nos chaînes de production et qui doivent pouvoir comprendre un vocabulaire métier spécifique.

Lorenove :  Si je te dis satisfaction client.. Tu me réponds…

Bruno : Rassurer le client par le professionnalisme de nos poseurs et de tous les salariés du groupe. Si je reprends le cas du poseur, je viens de finir cette formation il y a 10 minutes (sourire) , c’est présent … Et bien je dirais que le poseur est l’une des  dernières personnes  de l’entreprise que le client voit pour une satisfaction durable. Il faut  donc pérenniser le savoir-faire et l’image du Groupe Lorillard.
Il faut que nos clients puissent dire ils ont leurs poseurs, ce sont des bons !

Lorenove :  Et demain, à quoi doit-il ressembler ?
Maintenir le niveau d’exigence grâce à ces formations. Il faut développer un maximum les connaissances techniques !
Je conclurais en disant que la formation est aussi une promotion sociale car plus les poseurs se sentiront bons et reconnus, plus ils seront attachés à la marque avec la fierté de travailler pour Lorillard.
La boucle est bouclée, dans la satisfaction des clients on ressent la satisfaction des salariés et vice versa.

Parce que notre entreprise ne serait pas ce qu’elle est sans les femmes et les hommes qui la compose, nous vous invitons à découvrir les différents métiers des salariés de Lorenove. Des rôles différents mais un but commun : la satisfaction de nos clients au quotidien.

Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936